Six semaines après avoir délivré Orléans, les troupes du roi Charles VII, accompagnées par Jeanne d’Arc, chassent les Anglais de Beaugency et de Meung-sur-Loire.

Le 18 juin 1429, l’armée française se lance à la poursuite des troupes anglaises. Elle se heurtent à une armée anglaise venue en renfort de Paris, le choc a lieu à Patay, au nord-ouest d’Orléans. L’armée française galvanisée par Jeanne d’Arc remporte une victoire totale.

590 ans après cette victoire décisive dans la guerre de cent ans, la commune de Patay organisera le 16 juin une journée ponctuée de célébrations et de démonstrations. Madame Marie-Christine Bordat-Chantegrelet, qui de 2001 à 2016 a été présidente de l’association Orléans Jeanne d’Arc, sera l’invitée d’honneur.
Les Chevaliers Paladins , le Cercle d’escrime ancienne, Les faucons de Dyane (Michel Vullin), Le comptoir de Lucques, Axel le jongleur,tous spécialistes de l’animation médiévale apporteront leurs équipements et leurs compétences pour vous présenter une atmosphère propre à cette époque ainsi que des spectacles impressionnants aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.

Dès 10h15, les festivités démarreront avec le départ du défilé menant du Boulevard du 15 août 1944 à la mairie en passant par la rue Trianon. Jeanne d’Arc sera accueillie devant la mairie où les clefs de la ville lui seront remises. La célébration à l’église Saint-André débutera à 10h50, en compagnie de l’Harmonie de Patay renforcée d’un joueur de cornemuse, et de la Chorale. A l’issue de cette célébration, vers 12h15, le cortège se dirigera vers la Place Jeanne d’Arc pour le dépôt de la gerbe et les discours officiels. Un vin d’honneur y sera servi.

Place ensuite aux spectacles qui s’enchaîneront, avec Axel le jongleur à 13h40 (puis 14h50 et 17h10 sur le Boulevard du 15 août).Pour des raisons de sécurité, il n’y aura pas de présentations en vol de rapaces. Toutefois il y aura une présentation statique de 5 rapaces dont 2 hiboux « Grand Duc » tout au long de la journée. Le Cercle d’escrime ancienne avec le spectacle « Le chevalier d’Airain» interviendra à 14h20 (puis 16h20  et 18h10). L’artilleur du roi allumera les mèches pour une démonstration de tirs d’artillerie à 15h20 (puis 17h40). Le comptoir de Lucques prendra le relai à 15h50 avec «Commerces et légendes » en compagnie des Chevaliers paladins.

Tout au long de cette journée bien remplie, vous aurez la possibilité de vous restaurer deux menus : Frites – saucisse ou chipolata ou merguez -dessert et une boisson pour 7€ ou Cochon grillé – pommes grenailles ou frites – dessert et une boisson pour 14€. Pour ce dernier menu, une réservation est fortement conseillée au 02 38 80 81 27 ou au 06 51 31 37 10.