FICTION
L’Incroyable Noël de Shaun le mouton

De Steve Cox
Synopsis
Retrouvez l’inénarrable Shaun dans une aventure de Noël à la fois tendre et drôle !
Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu ! Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez !
FICTION
The Old Oak

De Ken Loach
avec Dave Turner, Ebla Mari
Synopsis
TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désoeuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.
Après Moi, Daniel Blake, palme d’or en 2016, on retrouve le cinéma de Ken Loach que l’on aime : portrait d’une Angleterre ouvrière, de ses personnages humanistes et du besoin de s’entraider.
Ce film, c’est l’hommage du réalisateur à l’Angleterre de l’est. Apres Moi Daniel Blake en 2016 et Sorry we missed you en 2019, Ken Loach souhaitait retourner dans cette partie du pays pour un troisième film. Il explique :
« L’un des points de départ était la réalité d’une région qui a été abandonnée. »
Une région que les habitants ont peu à peu fui ce qui a entraîné la fermeture des lieux publics. Depuis, l’extrème-droite avance dans ces villages qui ont pourtant été choisis pour accueillir les réfugiés de guerre grâce au logement peu cher et à l’abandon de tout intérêt médiatique et politique pour cette région.
De tout ce contexte, les scénaristes ont cherché une nuance d’espoir et ont tissé les toiles de leur scénario à travers l’histoire de ce gérant de barre et de cette femme syrienne.
FICTION
Une Année difficile

De Eric Toledano, Olivier Nakache
avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Mathieu Amalric
Synopsis
Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, cest dans le chemin associatif quils empruntent ensemble quils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction
Après Intouchable, Hors norme ou le Sens de la fête retrouvez le nouveau film d’Eric Toledano et Olivier Nakache dans votre Cinémobile !
Comme à leur habitude, les réalisateurs mettent en scène un duo de copains. Ici c’est Jonathan Cohen et Pio Marmaï qui campent brillamment deux trentenaires fauchés. Ils sont rejoint par Noémie Melrant (que l’on a pu voir récemment exploiter son côté comique dans L’Innoncent), militante écologique qui livre une préstation touchante.
Une chouette comédie tintée d’ironie sur les combats sociaux et les problématiques environnementales.
Toutes les séances sont accessibles en audiodescription et en amplification sonore