Les missions locales ont été créées pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Leurs domaines d’intervention sont variés : emploi, formation, logement, santé, mobilité, et loisirs entre autres (voir les actions menées par les missions locales).

Même si une mission locale s’adresse en priorité aux jeunes qui sont sortis du système scolaire ou qui n’ont pas d’emploi, elle propose aussi un accompagnement à ceux qui poursuivent des études ou sont actifs. Organisées en réseau, elles sont réparties sur tout le territoire et proposent de nombreux points d’accueil. Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, consultez l’annuaire des missions locales dans cette partie.

Les missions locales font partie du service public de l’emploi (SPE) et disposent, à ce titre, de partenariats avec Pôle emploi et d’autres acteurs de la sphère sociale. Pour accompagner les jeunes, favoriser leur accès à l’emploi et aux droits sociaux, elles s’appuient sur les dispositifs mis à disposition par l’État et les collectivités territoriales.

Les jeunes accueillis et suivis par les missions locales peuvent se voir proposer des aides financières adaptées à leur situation (en savoir plus sur les aides proposées).

A PATAY, l’accès à la mission locale est possible par le biais de la visio à  l’Espace Service public situé face à la mairie (ancien photographe). Pour ce faire, il faut au préalable s’inscrire au secrétariat de la mairie de PATAY.