Médiathèque

RESPONSABLE: Véronique Jansen

Tél : 02.38.75.77.28

La Médiathèque Intercommunale de Patay est un service public destiné à toute la population du SIVU.

 ** Le SIVU est composé des communes suivantes : Patay, La Chapelle Onzerain, Rouvray Sainte-Croix, Villeneuve sur Conie, Villamblain et Coinces.

Elle contribue aux loisirs, à l’information, à la formation et à la documentation en mettant à la disposition du public  des livres, des revues, des disques compacts, des DVD, des CDROMS. Le prêt et l’accès à plus de 10 000 documents : livres, livres CD, livres en gros caractères, livres DYS, DVD, CD (dépôt du Conseil Départemental du Loiret) et une vingtaine d’abonnements à des magazines variés. Un poste internet en consultation gratuite

Des animations et des rendez-vous réguliers : accueils de classes, ateliers BB lecteurs, rencontres avec auteurs et artistes (illustrateurs, peintres, graveurs, sculpteurs, plasticiens, photographes), ateliers, lectures, expositions, pièces de théâtre etc…

Pour emprunter des documents il est nécessaire d’y être inscrit.

HORAIRES D’OUVERTURE

Mardi 15h30-18h00

Mercredi 09h00-13h00 et 14h00-16h30

Vendredi 15h30-18h00

Le premier et troisièmement Samedi 9h00-12h00

VOUS INSCRIRE

Pour vous inscrire, présentez-vous à la médiathèque muni(e) des documents suivants :

  • un justificatif de domicile récent
  • la fiche de pré-inscription remplie
  • l’autorisation parentale remplie et signée pour les mineurs

L’adhésion à la médiathèque est valable 1 an à partir de la date d’inscription. La carte d’adhérent est nominative.

Si vous perdez votre carte, signalez-le nous rapidement pour qu’elle soit inutilisable par toute autre personne et éviter ainsi qu’on vous réclame des documents que vous n’auriez pas empruntés.

EMPRUNTER

L’inscription est obligatoire pour l’emprunt des documents ou pour accéder à l’espace multimédia. L’abonnement à la médiathèque de Patay vous permet d’emprunter :

4 livres ou livres CD  (livre audio) pour 3 semaines

2 revues et 2 CD pour 2 semaines

2 DVD (1 fiction et 1 doc) pour 2 semaines

Cette inscription vous donne accès à la Loiretek : médiathèque numérique accessible de chez vous 7 jours sur 7. Accès à la musique, cinéma, presse, histoires en ligne, cours, initiations, etc…

Adresse du portail : http://patay-pom.c3rb.org/

LES TARIFS au 1er janvier 2018

SIVU Hors SIVU
0-15 ans : GRATUIT  0 – 15 ans : 10 euros
Lycée, étudiant & 16-26 ans, demandeur d’emploi, RSA : 5 euros Lycée,étudiant & 16-26 ans demandeur d’emploi, RSA : 15 euros
Adulte 26 ans et + : 10 euros Adulte  26 ans et +: 20 euros

Réserver un document

Vous pouvez réserver un document soit à la médiathèque en utilisant les postes informatiques ou en vous adressant aux bibliothécaires, soit via la rubrique Mon compte du site internet de la médiathèque.

Prolonger un document

Vous avez besoin d’un peu plus de temps pour terminer votre livre ? C’est possible si la date de retour de vos documents n’est pas dépassée, si ce n’est pas une nouveauté et que le document n’est pas réservé par un autre usager. La prolongation est possible pour une durée de 2 semaines. Vous pouvez prolonger un document soit en vous adressant à un bibliothécaire (sur place ou par téléphone), soit via la rubrique Mon compte du site internet de la médiathèque.

Suggérer l’achat d’un document

Un document dont vous pensez qu’il peut intéresser l’ensemble des lecteurs ne figure pas au catalogue de la médiathèque ? Vous pouvez en suggérer l’achat. Cette suggestion peut être effectuée en remplissant un cahier qui est à votre disposition à l’accueil de la médiathèque

Les suggestions sont examinées par les bibliothécaires à intervalles réguliers. Elles peuvent être suivies d’une décision d’acquisition, mais elles peuvent aussi donner lieu à une réponse négative. En effet, les acquisitions répondent à un certain nombre de critères professionnels : intérêt du document pour un large public, disponibilité chez l’éditeur, pertinence par rapport au fonds existant, sérieux et qualité du contenu, niveau de spécialisation, etc. Une réponse positive n’implique pas la mise à disposition immédiate, en raison des délais de commande, livraison et traitement des documents. Les achats se font au fur et à mesure des acquisitions des documents de la médiathèque.