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 ACTUALITES

DANGER NOYADES

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu'en mer, en lac ou en rivière. Entre le 01 juin et le 26 juillet 2018, 1139 noyades accidentelles ont été en France dont 251 suivies de décès.
L'application de recommandations élémentaires comme la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées, permettrait d'évite les accidents.

Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics.
C'est dans ce cadre que Santé publique France, l'agence nationale de santé publique et ses partenaires diffusent en 2018 une brochure intitulée « Se baigner sans danger » ainsi qu'une affiche sur « les 3 réflexes pour se baigner sans danger ».
Ces documents délivrent des conseils simples pour éviter les noyades.
L'objectif de ces supports est la sensibilisation du grand public aux risques liés à la baignade et aux mesures élémentaires de protection à prendre pour les prévenir.

Affiche

Se baigner sans danger

SAMEDI 4 AOÛT - POLLUTION OZONE

Lig’Air, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en région Centre, vient d’informer la préfecture que, pour ce samedi 04 août 2018, le seuil d'information et de recommandation, fixé à 180 µg/m3 sur une moyenne horaire, sera dépassé.
La situation ne devrait pas durer car dès dimanche, les conditions météorologiques changent et entraîneront probablement une amélioration de la qualité de l'air.
La procédure d'information et de recommandation est déclenchée pour l'ensemble du département à partir du samedi 04 août 2018 . Elle sera maintenue jusqu'à sa levée ou un passage au niveau "alerte" par la préfecture.

1-Recommandations

2-Recommandations

CANICULE

Le département du Loiret est placé en vigilance ORANGE CANICULE à compter du 2 août à minuit et jusqu'à nouvel ordre.

Les températures qui sont déjà en hausse aujourd’hui, vont encore gagner plusieurs degrés demain et les nuits auront du mal à rafraîchir l’atmosphère.

Ce type de temps est susceptible de se poursuivre jusqu’en début de semaine prochaine.

Vous pouvez contacter la plateforme nationale "Canicule Info Service" au :

0800 06 66 66.

Suivez la situation météorologique et son évolution en appelant le numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et en consultant un site internet météorologique de votre choix.

Recommandations :

Fiche grand public

Fiche travailleurs

Fiche sportifs



SIRTOMRA

MÉDAILLE SOUVENIR

Une médaille vient d’être frappée à l’effigie de Jeanne d’Arc et de sa victoire à Patay par la Fonderie Saint-Luc, à partir de dessins d’Eddie Bourgeois (rappelez-vous son Arbre à lire qui avait remporté le concours de design à Orléans en juillet 2016...). Cette médaille-souvenir sera mise en vente à la mairie dès cet été au prix de 2 euros, et d’autres points de vente seront proposés ultérieurement. Alors n’hésitez pas à l’acquérir, que vous soyez amateurs, collectionneurs ou simplement en quête d’un petit présent à offrir..
Cliquez sur l'image pour voir l'intégralité

ACCUEIL DE LOISIRS D'ÉTÉ

Comme chaque année, l'association Familles rurales de Patay met en place
un accueil de loisirs pour les enfants âgés de 4 à 11 ans, du 9 au 27 juillet.

Quelques places sont encore disponibles. Les inscriptions se feront le mardi 19 juin à la Maison des associations de 18h30 à 19h30.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 02 38 75 70 47 ou envoyer un message à l'adresse familles.rurales.patay@gmail.com

ÉLECTION DU VILLAGE CENTRE VAL-DE-LOIRE

Le mardi 19 juin sur France 2,vous aurez la possibilité de participer à l'élection du Village préféré des français...
Yèvre-le-Châtel, village situé près de Pithiviers dans le Loiret, sera dans la course au titre !

ENQUÊTE PUBLIQUE - PLUi-H

La Communauté de Communes, constituée de 23 communes (pour 16 655 habitants) sur une superficie de presque 400 km², a été créée par arrêté préfectoral le 21 décembre 2012 sur le périmètre formé par les cantons d’Artenay et Patay. La CCBL a en charge plusieurs compétences, parmi lesquelles, notamment, le développement économique, la politique du logement et du cadre de vie, mais aussi l’aménagement du territoire.

Le PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme tenant lieu de Programme Local de l’Habitat) est le document cadre en matière d’urbanisme et de politique de l’habitat à l’échelle de la Communauté de Communes. Il permet de porter une vision politique pour l’évolution de la Beauce Loirétaine à un horizon d’une quinzaine d’années et de réglementer l’usage des sols pour l’ensemble du territoire.

Le PLUi-H de la Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine portera des orientations stratégiques sur le logement, les déplacements, le développement économique,… et définira notamment les règles de construction (implantation des bâtiments, hauteur, stationnement, transition énergétique, …).
Préalablement à la construction du projet de territoire et du dispositif règlementaire pour le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal, un diagnostic, état des lieux du territoire, doit être réalisé.

Répondre au questionnaire vous permet ainsi de vous exprimer sur votre quotidien ainsi que sur vos besoins dans l’objectif d’alimenter le diagnostic du territoire, ainsi que le projet de territoire. Le temps que vous consacrerez à ce questionnaire permettra ainsi de construire un document qui puisse répondre au mieux à vos attentes pour la bonne évolution de votre territoire, en nous informant notamment sur votre ressenti et vos pratiques quotidiennes.

Accéder au questionnaire sur le site de la Beauce Loirétaine
Le questionnaire est strictement anonyme, personnel et confidentiel.
La concertation se poursuivra au-delà de ce questionnaire durant tout la construction du PLUi-H. Vous serez notamment invités à donner votre avis durant les réunions publiques et forums.

CONCERTATION PUBLIQUE

Une réunion publique concernant le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal se tiendra le mardi 29 mai de 19h à 21h à la salle des fêtes de Sougy.
Le PLUi-Habitat fixe les grandes orientations stratégiques d'aménagement et les règles d'occupation et d'utilisation du sol : il détermine les zones où l'on peut construire et celles que l'on souhaite protéger.
Le PLUi-H nous concerne tous : particuliers, administrations et entreprises.
Il sert de référence à l'instruction des autorisations d'urbanisme : permis de construire, déclarations préalables...
Il se substitue aux Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) ou aux Plans d'Occupation des Sols (POS) des communes membres de la Beauce Loiretaine ainsi qu'au Programme Local de l'Habitat (PLH). Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas vous rendre à cette réunion, vos opinions comptent aussi...

VÉGÉTALISATION - PIEDS DE MURS

Dans le cadre de l’opération Zéro Pesticide, la commune de Patay a débuté la végétalisation des pieds de murs dans la rue de la Cure et la Route du pont. Désherber les pieds de mur devant chez soi est une tâche qui incombe aux riverains.
Mais comme «Un  espace  visuellement  propre  peut  être  écologiquement  sale», la municipalité, accompagnée par l’association Loiret Nature Environnement a décidé de prendre les rênes... Il est bien plus pertinent (et aussi moins fatigant !) d’arrêter cette lutte éternelle contre la nature, qui nous montre combien, et à quel prix elle veut vivre et s’épanouir, même dans les endroits les plus hostiles et les plus inattendus.

HOMMAGE AU COLONEL ARNAUD BELTRAME

« Aujourd'hui (28 mars) à 11h30 dans la cour avant de la Mairie, un hommage
(1 minute de silence) sera rendu au Colonel de Gendarmerie Arnaud BELTRAME nous y associerons les 3 autres victimes ainsi que les blessés de l'attaque terroriste de TREBES.

Les personnes souhaitant participer à cet hommage sont les bienvenues. »

FACTURES D'EAU

Suite au transfert de la compétence de l'assainissement à la Communauté de Communes Beauce Loiretaine, en date du 1er janvier 2018.

Nous sommes actuellement dans l'ncapacité de procéder au prélèvement automatique concernant la facture d'eau et d'assainissement.

Le problème est en cours de résolution.
Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des renseignements à ce sujet.

MONOXYDE DE CARBONE

Comment prévenir les intoxications ?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique.
En région Centre-Val de Loire, en 2014, 106 personnes ont été intoxiquées de manière accidentelle par du monoxyde de carbone. Deux en sont décédées et 44
ont été hospitalisées. Les intoxications dans l’habitat représentaient 80 % des
cas. Le monoxyde de carbone peut être émis par tous les appareils à combustion
(chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée...).
Les bons gestes pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone :
- Tous les ans, avant l’hiver, faites vérifier vos appareils de chauffage par un professionnel,
chaudière, conduit, chauffe-eau, poêle, cheminée, etc. ;
- N’utilisez pas les appareils de cuisson, cuisinière, brasero, barbecue... pour vous chauffer,
- N’utilisez pas les appareils prévus pour dehors (barbecue, brasero) dans le logement,
- Les groupes électrogènes s’installent en dehors du logement : ne les installez pas dans le logement, ni dans la véranda, ni dans le garage, ni dans la cave,
- Utilisez un chauffage d’appoint au maximum 2 heures de suite et dans une pièce avec aération,
- Ne bouchez pas les ouvertures qui permettent à l’air de circuler dans votre logement (sous les portes, dans la cuisine, la salle de bain, etc.),
- Aérez chaque jour votre logement pendant au moins 10 minutes, même en hiver.
En savoir plus :
www.prevention-maison.fr > SANTÉ PUBLIQUE FRANCE
www.ars.centre-val-de-loire.sante.fr > AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ CENTRE-VAL DE LOIRE

ATTENTION AUX CAMBRIOLAGES

Beaucoup de vols en réunion sont perpétrés par des individus (2 ou 3) porteurs d'un brassard "police", au préjudice de personnes âgées.

La manière d'opérer est la suivante :
- ils présentent rapidement une fausse carte professionnelle (attention, les policiers et le gendarmes ont une carte professionnelle du format d'une carte de crédit) ;
- ils insistent lourdement pour entrer dans le domicile prétextant parfois la commission de cambriolages dans le voisinage ;
- ils sont rarement violents mais restent très persuasifs et profitent de la fouille de la maison pour dérober des bijoux et du numéraire.

Conseils :

NE PAS LES LES FAIRE ENTRER DANS LE DOMICILE :

1 - se faire présenter une carte professionnelle (format carte de crédit), prendre le temps de la regarder ;
2 - demander de quel commissariat ils dépendent ;
3 - composer le 17 et demander aux gendarmes du centre des opérations de la gendarmerie (pour la zone de compétence gendarmerie) de vérifier si des policiers du commissariat de X enquêtent dans la commune de Y... ;
4 - attendre le rappel des gendarmes qui confirmeront ou non la réalité de la qualité des personnes présentes (en général, ils auront pris la fuite s'ils ne peuvent pas entrer) ;
5 - en cas de présence de faux policiers, relever tous les détails possibles (descriptions sur les individus, le véhicule utilisé) pour le donner aux gendarmes.

En cas de vol, toujours déposer plainte en donnant le maximum de renseignements permettant l'identification des auteurs.

REFORME DU SERVICE NATIONAL POUR L'INSCRIPTION AUX EXAMENS ET CONCOURS SOUMIS AU CONTRÔLE DE L'AUTORITÉ PUBLIQUE

La loi n° 20145-917 du 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la Défense a modifié certaines des dispositions du code du service national afin, notamment de simplifier les règles par lesquelles les jeunes justifient de leur situation pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
L'article L. 113-4 est ainsi modifié :
a) Le premier alinéa est supprimé: «Avant l'âge de vingt-cinq ans, pour être autorisée à s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique, la personne assujettie à l'obligation de recensement doit être en règle avec cette obligation.»
b) Demeure un alinéa unique ainsi rédigé : «La personne assujettie à l'obligation de recensement peut procéder à la régularisation de sa situation en se faisant recenser avant l'âge de vingt-cinq ans.»

Donc, le déroulement des opérations de recensement reste inchangé. La remise par le Maire de l’attestation de recensement modèle 106*02 est maintenue conformément à l’article L.113-2. (A l'occasion du recensement, les Français déclarent leur état civil, leur situation familiale et scolaire, universitaire ou professionnelle à la mairie de leur domicile ou au consulat dont ils dépendent. L'administration leur remet une attestation de recensement.)
Ce document permet d‘acter l’accomplissement de cette étape citoyenne. Il permet également, à l’administré, de prouver sa situation à l’égard de celle-ci dans le cas de l’omission de son inscription sur la liste communale de recensement.

En revanche, cette attestation ne permet plus à l’administré de justifier de sa situation au regard des obligations du service national auprès de l’autorité publique.
En fonction de l’âge de l’administré et de sa situation au regard des obligations du service national, d’autres documents sont spécialement prévus et destinés à justifier de cette dernière situation, confer tableau en pièce-jointe.
Une administration n’a donc plus à exiger l’attestation de recensement modèle 106*02 à un administré pour justification de situation au regard des obligations du service national.

Il est indispensable que l’ensemble de la population soumise à l’obligation de recensement ait connaissance de la période légale de recensement (entre la date anniversaire du seizième anniversaire et la fin du troisième mois suivant).

LES GESTES QUI SAUVENT

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies.
Pour répondre à cette demande et à l’initiative du Ministère de l’Intérieur, plusieurs sessions d’initiation GRATUITE, de 2 heures, aux gestes de premiers secours sont organisées dans le Loiret, les samedi 27 et dimanche 28 février 2016.

Vous trouverez le programme sur le site internet de la préfecture du Loiret :
http://www.loiret.gouv.fr/Actualites/Il-y-a-des-gestes-qui-sauvent-!-Devenez-acteur-Initiez-vous-aux-premiers-secours

CHARTRES-ORLÉANS

Réouverture de la ligne aux voyageurs
Le retour de l’enquête publique concernant la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Chartres – Orléans vient de parvenir en mairie. Toujours au programme, ce projet avance suite à la concertation publique qui s'est achevée le 3 décembre 2014. Les objectifs, le calendrier, les aménagements nécessaires, les haltes prévues (dont une à Patay)... sont présentés sur le site SNCF : https://www.chartres-orleans.fr

Accéder directement

ECLAIRAGE PUBLIC

Devant la vétusté du réseau d’éclairage public, le conseil municipal a décidé de lancer une consultation pour un marché de gestion globale et de performance énergétique de l’éclairage public, de l’éclairage du stade et des illuminations de Noël.
Le 1er appel d’offre a été déclaré infructueux (trop peu de réponses). Le second a été remporté par Bouygues énergies et services.
Ce marché a pour but :
- de remettre aux normes de sécurité toutes les armoires,
- de remplacer progressivement les luminaires peu efficaces et très énergivores afin qu’à terme toutes les sources lumineuses répondent aux normes qui entreront en vigueur en 2017,
- de faire des économies d’électricité tout en améliorant le confort visuel des usagers,
-de prendre des mesures d’entretien préventif (intervenir afin d’éviter les pannes plutôt que de se déplacer pour réparer). L’objectif est un taux de panne inférieur à 2%.
Dans le cadre de ce marché de 5 ans, la société Bouygues s’est engagée à réduire notre consommation d’électricité à la fin du contrat de 28,8% par rapport à aujourd’hui.

MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE D’ORLÉANS

Maison de justice et du droit
3, rue Edouard Branly
Espace Olympe de Gouges
45100 - ORLÉANS - LA SOURCE

Tél : 02.38.69.01.22 - Fax: 02.38.63.98.74


La Maison de justice et du droit d’Orléans organise avec le soutien du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Loiret, des journées portes ouvertes, à l’occasion de la journée des droits de l’enfant, sur le thème "Jeunes, vos Droits et vos Obligations" le vendredi 18 novembre.

Ces journées ont pour objet d’agir dans la prévention des mauvais traitements à enfant et donner à tous les enfants et les jeunes majeurs une réponse juridique à leur question. de façon individuelle, anonyme et gratuite .

Des entretiens individuels auront lieu de 9 heures à 17 heures par :
- le Conseil de l'Ordre des Avocats du Barreau d’Orléans,
- le Capitaine CAILLAUD de la Police Nationale
- l’Aide aux Victimes du Loiret (la psychologue et un juriste)
- le CIDFF - Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles
- la Déléguée du Défenseur des Droits (pour la mission de défense des droits de l’enfant),
- la Greffière de la MJD (Information juridique)

Des actions collectives de sensibilisation aux droits et obligations de chacun seront assurés en partenariat avec la PJJ, M. PESME, Substitut du procureur de la République et le CDAD du Loiret.

A l’occasion des portes ouvertes, les usagers pourront bénéficier d’un entretien avec les différents intervenants grâce à un dispositif de visioconférence depuis :

- la Maison du Département de Meung sur Loire, Pithiviers et Jargeau.
- la Communauté de Commune du Beaunois
- la Mairie de Gien et Patay

L'ESP OPERATIONNEL
Aujourd’hui, grâce aux technologies de l’information et de la communication, il est possible d’entrer en contact avec un organisme public.
Les habitants de Patay peuvent bénéficier du cinquième ESP (Espace Services Publics) mis en place dans le Loiret par le Conseil Général.
Les usagers ont à disposition un équipement informatique performant
qui leur permet d’accéder à différents services publics grâce à une ligne à très haut débit et à un système de visio-conférence.
Aziza Khamlach est présente pour assister les utilisateurs dans l’approche de cet outil très “hight-tech”.

Les services publics auxquels vous aurez accès :

► Adil
► CPAM
► Caf
► Maison de la Justice

CHIENS DANGEREUX

Suite à l’agression d’une habitante de la commune par un Rottweiller il est opportun de rappeler le réglement du 2 novembre 2009 applicable aux chiens dangereux : chiens d’attaques, chiens de garde et de défense.
Les chiens d'attaque, classés en 1ère catégorie (Pitt-bulls, Boerbulls, Tosa) et les chiens de garde et de défense, classés en 2ème catégorie (Staffordshire Bull terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiller, Tosa) sont des chiens susceptibles d'être dangereux.

Des mesures les concernent :
1- Vente, cession, importation interdites pour les chiens appartenant à la 1ère catégorie afin de les voir progressivement disparaître.
Toute infraction à cette mesure est punie d'une peine de six mois d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
2- Stérilisation obligatoire des chiens classés en 1ère catégorie.
Elle doit être attestée par un certificat vétérinaire.

Toute infraction à cette mesure est punie d'une peine de six mois d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
3- Accès contrôlé ou interdit à certains lieux.
L'accès aux transports en commun, aux lieux publics, à l'exception de la voie publique, aux locaux ouverts au public ainsi que les parties communes des immeubles collectifs sont interdits aux chiens de 1ère catégorie,
Sur la voix publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de 1ère et de 2ème catégorie doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure pour éviter toute agression..
Le non respect de ces mesures peut être sanctionné par le maire de la commune : l'animal peut être placé en lieu dépôt, et/ou euthanasié après avis d'un vétérinaire. Les frais de capture, de transport, de garde, d'euthanasie sont à la charge du propriétaire ou de son détenteur.

UN CONSEIL: SOYEZ VIGILANTS.
Les animaux peuvent être à l'origine de toutes sortes de gênes ou d'accidents. En tout temps et en tout lieu tout animal doit être placé dans un endroit bien clos, ou être attaché, ne pas provoquer des troubles de voisinage, enfin être tenus en laisse dans les lieux publics. Propriétaires, souscrivez à une assurance, faîtes en sorte que vos animaux soient à jour dans leurs vaccinations. Enfin les chiens classés dans les 1ères et 2ème catégories doivent être déclarés à la mairie.